Sentier de Bollement
Ce sentier est probablement l’un de ceux que j’ai effectué le plus souvent. Il cumule féérie et simplicité.
Tout au long de l’itinéraire, nous côtoyons les trottinettes tout-terrain, qui partent de Saignelégier et rallient Glovelier. Il est toutefois possible de profiter pleinement de la nature en dehors des jours à haute fréquentation. Cette randonnée est également une sortie familiale parfaite.
L’une des forces de ce parcours est la possibilité de le modeler selon notre envie du jour. En effet, il suit quasiment tout du long la ligne des Chemins de Fer du Jura, avec de nombreux arrêts, ce qui permet de l’adapter à la forme et aux souhaits de chacun.
Il s’agit en effet d’une randonnée d’un point A à un point B, et non une boucle, pour les personnes véhiculées il est donc nécessaire de prévoir une partie du trajet en train afin de rejoindre sa voiture.
Pour ma part, j’aime particulier partir de Pré-Petitjean et reprendre ensuite le train à Combe-Tabeillon. L’itinéraire est donc fait en descente, mais il peut bien sûr être effectué dans les deux sens.
A noter que si la dernière partie, entre Combe-Tabeillon et Glovelier est effectuée, elle est un peu plus « routinière ». Elle permet toutefois de s’arrêter à la terrasse de l’Hôtel Restaurant de la Gare avant de reprendre le train.
Point d’attention : en cas de travaux sur la ligne de train, il est probable qu’il n’y ait pas de bus de remplacement pour Combe-Tabeillon
Distance | 9.9 km jusqu’à Combe-Tabeillon, 14.7 jusqu’à Glovelier |
Dénivelé | D+ 40, D- 342 jusqu’à Combe-Tabeillon, D+48, D- 471 jusqu’à Glovelier |
Temps estimé | 2h20 jusqu’à Combe-Tabeillon, 3h25 jusqu’à Glovelier |
Desservi par les transports publics | Oui, plusieurs arrêts le long du parcours |
Difficulté estimée | Très facile en descente |
Passages exposés ou complexes | Aucun |
Lien de l’itinéraire | https://map.schweizmobil.ch/?lang=fr&photos=yes&logo=yes&detours=yes&season=summer&resolution=3.47&E=2580548&N=1241866&bgLayer=pk&trackId=1730966153 |
Nous partons donc de la gare de Pré-Petitjean, des places de parc sont disponibles pour les personnes véhiculées. De là, nous suivons les rails sur quelques centaines de mètres et traversons une première zone avec tables de pique-nique.
Suivant la saison, vous pourrez également y croiser des chevaux en liberté dans les pâtures environnantes. Prudence donc si vous êtes accompagné de chiens!
L’itinéraire emprunte un pont par-dessus la voie ferrée, puis tourne immédiatement sur votre gauche, et passe alors rapidement en-dessous de la voie ferrée.
A partir de ce carrefour, un chemin en gravier est emprunté. Les pâturages jurassiens vous ouvrent alors les bras!
Nous arrivons alors à un premier endroit très charmant, l’étang de Plan de Saigne. De nouvelles tables de pique-nique et bancs sont disponibles. Une fois cette zone traversée, la route est reprise sur quelques centaines de mètres, et dépasse la gare (arrêt sur demande) de La Combe.

La route est suivie jusqu’au restaurant. Puis nous partons sur notre gauche, en repassant une nouvelle fois sous les voies. Quelques centaines de mètres plus loin, nous empruntons le chemin sur la droite, en parallèle aux voies ferrées.
Il faut traverser les voies un peu plus loin, au passage dédié, puis nous rejoignons une zone plus ombragée qui surplombe les voies. Des étangs se trouvent sur la gauche, mais la végétation à la haute saison les masque généralement.
Une descente un peu abrupte est effectuée, puis une des zones les plus féérique de la randonnée est débutée une fois la route traversée. Le sentier se trouve alors le long d’un ruisseau. Il serpente dans une végétation généralement assez luxuriante, avant de déboucher sur l’étang de Bollement.

Vous y verrez de nombreuses libellules, quelques zones pour faire une pause, ainsi qu’une ancienne roue à eau dans la descente suivant l’étang.
Le sentier reprend le fil du ruisseau « Le Tabeillon ». Nous contournons un peu plus bas une maisonnette. Le ruisseau est traversé grâce à un petit pont, suite à quoi il est possible d’accéder au ruisseau dans les mètres suivants, pour barboter ou désaltérer votre compagnon à quatre pattes.
Le chemin continue tranquillement sa descente et quelques centaines de mètres plus loin, deux promontoires rocheux se dressent de chaque côté de ce dernier. Nous profitons de ce coup d’œil impressionnant avant d’arriver peu après à la gare de Combe-Tabeillon.
Pour les personnes souhaitant continuer jusqu’à Glovelier, le chemin carrossable continue jusqu’à Glovelier et traverse le village avant d’arriver à la gare.
L’entier de ce chemin offre de jolis coups d’œil, tout en étant très abordable.