Fribourg,  Randonnés à la journée

L’Intyamon, de Montbovon à la Brâ

Vue sur un alpage, lors de la montée à la Brâ

Je vous présente aujourd’hui une randonnée effectuée fin juin 2024, dans la région de l’Intyamon.

Il s’agit d’une rando en boucle, au départ de Montbovon. Elle offre un superbe panorama sur la vallée de l’Intyamon dans sa partie haute, et demande une certaine capacité physique au vu de son dénivelé. Elle reste toutefois très abordable.

Il est également important de noter que si elle offre des variantes de parcours, elle ne comporte pas d’échappatoire (bus ou autre) sur son tracé.

Distance10 km
Dénivelé780 D +, 780 D –
Temps estimé4h00
Desservi par les transports publicsOui
Difficulté estimée Moyenne (facile avec un bon entraînement)
Passages exposés ou complexesQuelques passages pouvant intimider selon la sensibilité, mais pas de difficulté majeure
Lien de l’itinérairehttps://schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied/itineraire-273  
L’itinéraire décrit ici comportera une légère modification sur la fin.

La randonnée a été effectuée dans le sens proposée par SuisseMobile et le choix semble judicieux.

Après avoir traversé le village et la Sarine, le chemin pique sur la droite et commence à monter directement.

Le chemin suit dans un premier temps un chemin bétonné ou en gravier, suivant les sections, puis bifurque sur un sentier traversant (en montant) un champ. Si l’herbe n’a pas encore été fauchée, ne doutez pas, il y a bien un sentier !

Le sentier arrive ensuite en forêt, et continue à monter. Les tronçons qui suivent nécessitent encore plus que le reste du tracé de prévoir de bonnes chaussures. Sans être terriblement compliqués, ils comportent bons nombres de racines et de cailloux nécessitant un peu de concentration pour ne pas se tordre une cheville.

Photo du sentier montant dans la forêt

Un peu plus haut nous passons un alpage, avant de repartir sur un sentier herbeux. La montée se poursuit jusqu’à un ancien fort militaire (ou du moins une construction militaire) puis continue à travers champs et forêt.

Un premier répit s’offre après la montée, lorsque nous débouchons sur une zone de pâture où le terrain se fait plus plat. La vue commence à être fort agréable, notamment depuis la croix qui marquait pour moi l’atteinte d’un premier objectif.

Une petite pause est possible à cet endroit. La vue s’ouvre d’un côté sur la vallée, et de l’autre sur les montagnes. Nous avons d’ailleurs une très belle vue sur l’Aiguille, montagne en direction de laquelle nous allons nous diriger.

Crête en dessus de l'Intyamon avec vue sur la montagne de l'Aiguille

Pour cela, nous passons devant un autre alpage puis obliquons sur le sentier en direction de la forêt.

Si votre peur du vide est très forte, un premier passage sensible pourrait être présent pour les minutes à venir. Le sentier est très facile, mais bordé à droite par une forte pente. Le risque est cependant nul, et la végétation présente facilite la progression en masquant la vue sur la pente.

Ayant une sainte horreur des sentiers avec cette configuration à flan de pente, j’ai trouvé que ce passage est une bonne désensibilisation. Par exemple en début de saison ou si la fatigue rend plus sensible à ses peurs.

Sentier entre la croix et la Brâ

Une fois ce passage terminé, le sentier trace quelques zig-zags avant de déboucher sur un alpage. Nous le passons en repartant en direction de l’Aiguille et nous retrouvons un chemin en gravier. Après avoir tourné à gauche à la croisée, nous atteignons le plateau de la Brâ, qui offre une vue dégagée sur la vallée.

 Il est possible, une fois arrivés à l’alpage de la Brâ, de faire un détour et monter jusqu’à l’Aiguille, puis revenir à notre point présent. Je n’ai malheureusement pas pu le faire car les nuages étaient très bas et je n’aurais eu aucune vue arrivée en haut.

Après avoir savouré la fin de la montée, l’atteinte de l’objectif de cette rando et la vue, nous pouvons attaquer la descente.

Vue sur la Valée de l'Intyamon depuis la Brâ

Dans un premier temps, elle se déroule à travers pâturages et éprouve un peu les genoux.

Lorsque la descente quitte pour de bon les pâturages et s’engage dans la forêt, nous atteignons la deuxième zone plus délicate pour notre peur du vide.

Masquées plus ou moins bien par la végétation, nous longeons des pentes abruptes. Il n’y a pas de risque réel. Toutefois quelques passages peuvent être mentalement un peu éprouvants, d’autant plus avec la fatigue et le fait de le faire en descente.

Sentier emprunté en redescendant dans la vallée de l'Intyamon, section dans la forêt après la Brâ

Je vous parle bien sûr ici de mon ressenti personnel. A noter que je ne suis pas forcément à l’aise en descente et que du coup les difficultés techniques ou liés à l’exposition sont démultipliées pour moi. La randonnée reste toutefois très faisable et a juste présenté ces quelques moments où j’étais moins confortable.

Arrivés à la petite rivière, nous bifurquons sur la gauche afin de la longer. Une table à pic-nic sera présente en chemin.

Pour la dernière partie de l’itinéraire, SuisseMobile continue à longer la rivière pour ensuite traverser à la pointe du lac de Lessoc. Pour ma part, j’ai suivi les panneaux et suis partie sur la gauche en suivant un chemin en gravier. Je suis donc restée sur la rive au pied de la montagne.

Le chemin est ici facile et plat. Il rejoint l’usine électrique et le carrefour où le chemin de départ avait été emprunté.

Le dernier bout retraverse le village de Montbovon, en repassant devant l’église, avant de rejoindre la gare.

Cette randonnée a été un réel plaisir. Physique sans être épuisante, offrant de très beaux points de vue et présentant juste ce qu’il fallait de technique sur les sentiers pour être challengeante et ne pas devenir ennuyante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *