Fribourg,  Randonnés à la journée

Le Cousimbert – La Berra

La randonnée menant à La Berra, en passant par le Cousimbert, est une très jolie randonnée. Elle est relativement physique à effectuer du fait de son dénivelé. Elle est également très touristique sur la partie haute, bien que sur la première partie du tracé, vous n’allez pas rencontrer grand monde.

Vue sur La Berra

Distance12.38 km
DéniveléD + 989 m. / D – 742 m.
Temps estimé4h43
Desservi par les transports publicsOui, par bus. Attention aux horaires restreints au télésiège de la Berra.
Arrêt pour le départ de la randonnée : Treyvaux – Le Pratzey
Arrêt pour le retour de la randonnée : La Roche – La Berra
Difficulté estiméeMoyenne à difficile dû au dénivelé
Passages exposés ou complexesQuelques mètres abrupts en montée dans la forêt, le reste du tracé est sans difficulté
Lien de l’itinérairehttps://map.schweizmobil.ch/?lang=fr&photos=yes&logo=yes&detours=yes&season=summer&resolution=6.51&E=2579381&N=1171493&bgLayer=pk&trackId=474146040

Le départ se fait depuis l’arrêt de bus Treyvaux – Le Pratzey. L’arrêt n’est en fait pas situé à Treyvaux mais sur la grande route de l’autre côté de la colline. Les deux endroits sont desservis par deux bus distincts, soyez donc vigilants au moment de monter dans le bus !

Depuis l’arrêt, vous longez sur quelques dizaines de mètres la grande route puis traversez afin d’accéder dans la zone de la scierie. Vous traversez cette zone et continuez à monter. La première partie du parcours se fait sur une route goudronnée, puis ensuite oblique sur des chemins secondaires et finalement se transforme en sentier.

Sentier en montant au Cousimbert

A partir de là, il va s’agir d’une montée non-stop jusqu’au Cousimbert ! Du coup, prévoyez quand même un dénivelé relativement conséquent, notamment sur la dernière partie du tronçon qui se fait en forêt puis dans les pâturages. Ce dernier bout est relativement physique, surtout la partie dans le pâturage dû au fait des traces de vaches sur le sentier.

Sentier dans les pâturages sous Le Cousimbert

Vous arrivez ensuite au restaurant du Cousimbert, pas tout à fait encore au sommet, mais vous avez déjà une vue qui s’ouvre sur la partie des Préalpes fribourgeoises germanophones. Vous aurez donc en arrivant dans votre dos les Préalpes côté gruyère et en face de vous les Préalpes germanophones. Depuis le restaurant, vous prenez un chemin à plat en direction du Cousimbert. Vous aurez rapidement une superbe vue qui se dégage sur le lac de de la Gruyère.

Vue sur le lac de Gruyère depuis le sentier entre Le Cousimbert et La Berra

À partir de l’arrivée au restaurant, le chemin sera beaucoup plus fréquenté étant donné que les gens peuvent monter jusqu’à la Berra en télésiège / télécabine et ensuite parcourir ce chemin à pied.

Sentier des crêtes

Vous dépassez le Cousimbert, où il est tout à fait possible de monter à la croix si vous le souhaitez. Il y a également toute une zone de pâturages autour permettant de s’installer pour pique-niquer. Ensuite, vous continuez jusqu’à la Berra, où vous trouvez un autre restaurant à l’arrivée des remontées mécaniques.

Vue sur les Préalpes

Peu après le restaurant, un chemin permet de monter jusqu’au sommet de la Berra. C’est la dernière grosse montée à faire, courage ! La vue à 360° depuis en haut est très belle.

Vous poursuivez ensuite à l’opposé du chemin par lequel vous êtes arrivé. Une fois en bas de la crête, vous pouvez bifurquer sur la droite, sur un chemin qui part en direction de la forêt. De là, vous retrouvez alors une zone moins fréquentée.

A la sortie de la forêt, vous risquez de devoir traverser la piste de descente pour les VTT, prudence. Ensuite, vous retrouvez un chemin en gravier (qui descend directement depuis le restaurant, si vous ne souhaitez pas faire le détour présenté ici).

Vous longez alors la piste VTT, distincte du sentier, et attaquez la descente. De nombreuses variantes de chemins existent, gardez la carte à portée de main ! Certains chemins y apparaissant sont d’ailleurs réaffectés à la piste pour les VTT.

Vous arrivez finalement dans un hameau (La Holena). Une fois traversé, vous devrez reprendre la route menant au départ des remontées mécaniques sur une courte distance afin de rejoindre l’arrêt de bus.  

Au départ des remontées, vous avez accès à des toilettes publiques gratuites. L’arrêt de bus est lui « caché » en contrebas du parking.

De là, vous pouvez prendre le bus (veillez à contrôler les horaires avant de planifier cette randonnée) qui vous amènera à l’arrêt desservi par la ligne principale sur la route cantonale, ou vous pouvez continuer à pied afin de rejoindre par un sentier le village de La Roche.

En descendant avec le bus, il vous déposera à un autre arrêt sur la route cantonale (La Roche – Le Stoutz). A partir de là, vous pouvez reprendre le bus de ligne en direction de Fribourg ou de Bulle. Si vous descendez à pied, vous arrivez au choix à cet arrêt, ou à l’arrêt de bus d’après en regardant en direction de Fribourg (La Roche – Village).

C’est donc une randonnée qui est plus physique que technique. Elle est également relativement longue, quasiment 5 heures. Par contre, la vue est en vaut vraiment le coup une fois en haut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *