Fribourg,  Randonnés à la journée

Vounetse

Pour cet article, je vais vous présenter la montée à Vounetse, en dessus de Charmey.

Vue depuis Vounetse

Distance9.3 km
Dénivelé782 D +, 764 D –
Temps estimé4h00
Desservi par les transports publicsOui
Difficulté estiméeMoyenne
Passages exposés ou complexesQuelques passages à la descente pouvant intimider selon la sensibilité, mais pas de difficulté majeure
Lien de l’itinérairehttps://map.schweizmobil.ch/?lang=fr&photos=yes&logo=yes&detours=yes&season=summer&bgLayer=pk&resolution=3.6&E=2579059&N=1163313&trackId=1923336556

Le départ se fait à partir de Charmey, soit depuis le parking des télécabines pour les personnes véhiculées, soit depuis l’arrêt Charmey-Village pour les personnes en transports publics. 

Depuis l’arrêt de bus, il suffit de longer la route principale dans la même direction que celle suivie par le bus.

Après avoir passé un ruisseau, le chemin bifurque sur la gauche et commence à monter au milieu de quelques maisons, en longeant le ruisseau en question. Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin bifurque sur la droite et devient un chemin caillouteux.

Après le début de la « vraie » montée, nous contournons un premier alpage. Peu après, un joli passage en forêt se fait.

À l’automne, il y a énormément de feuilles mortes sur le chemin, masquant les cailloux ou racines. Prenez donc garde à vos chevilles!

Le sentier continue à monter dans une forêt très verte, puis débouche dans un pâturage relativement raide. Nous passons un premier alpage, le balisage devient un peu moins visible, et de nombreux chemins de vaches sont présents. Pour ma part, j’ai choisi de longer la clôture coupant le pâturage en deux.

Vue sur les alpages durant la montée à Vounetse

Nous dépassons un deuxième alpage puis un troisième, après avoir traversé une petite forêt.

Si vous faites la randonnée après une période de forte pluie, il faut vous attendre à des passages extrêmement boueux. Ces passages rendent la montée d’autant plus pénible. De bons souliers et des bâtons peuvent alors bien faciliter votre progression.

Passage boueux

Un dernier alpage est contourné, puis nous empruntons ce qui doit être les pistes de ski en hiver, le chemin est extrêmement large. 

Nous le quittons pour le dernier bout de montée, par un sentier avec des marches et arrivons gentiment sur le « col ».

De là, vous avez deux possibilités principales pour la suite de votre marche. Soit d’emprunter sur la droite un chemin qui monte en zigzag en direction de la Dent de Vounetse.  Je ne l’ai pas fait, mais il semble relativement pentu et monte jusqu’à une sorte de second col. Le sommet de la Dent de Vounetse en lui-même n’est pas accessible.

Pour ma part, je suis partie sur la gauche en direction à de l’arrivée des télécabines. Depuis Vounetse, vous avez une superbe vue du côté de Jaun, du Val-de-Charmey, mais également sur toute la chaîne du Jura.

Vue sur la chaîne du Jura depuis Vounetse

Vous trouverez en haut un restaurant, ainsi que quelques bancs. 

Pour la descente, il existe deux itinéraires. L’un des deux était fermé lors de ma randonnée, mais serait potentiellement préférable pour les personnes détestant les pentes abruptes.

J’ai donc emprunté le sentier passant devant le restaurant puis descendant sur la crête en direction d’une auberge. Depuis cette auberge, nous sommes sur un chemin en gravier, très facile.  Ensuite il bifurque et devient plus étroit et en terre.

Des feuilles mortes parsèment à nouveau le sentier. Ce dernier offre par moment une très belle vu sur la combe en contre-bas.

Vue sur la Combe en dessous de Vounetse

Les abords du sentier sont plus ou moins pentus. Un passage dans la forêt comporte une pente à notre gauche particulièrement abrupte, sans être verticale, mais pouvant être passablement impressionnante.

Image reflétant la pente bordant le sentier

Je me suis toutefois sentie en sécurité, des arbres bordant le sentier. Il me semble qu’en cas d’inconfort à faire ces passages, il est possible de couper dans le pâturage à notre droite pour rejoindre un chemin de gravier et redescendre avec ce dernier. Je n’ai toutefois malheureusement pas vérifié son accessibilité sur le moment.

En restant sur notre sentier, la dernière partie débouche sur un pâturage, que nous traversons jusqu’à arriver aux abords de Charmey. Vous pouvez ici soit traverser un quartier d’habitations, soit continuer sur la droite sur un sentier qui surplombe les maisons.

Chemin longeant le village de Charmey

Le sentier reste dans la verdure et contourne ensuite par la gauche les ruines du Château. Ces dernières ne sont malheureusement pas accessibles. Nous redescendons ensuite dans le village, et suivons la rue jusqu’à la route principale. L’arrêt de bus Charmey Village se trouve une peu à notre gauche.

Si vous avez du temps, vous pouvez aussi profiter des bains de la Gruyère qui sont juste à côté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *